Nos services

« Œuvrer pour une entreprise plus Humaine, Singulière & Cohérente »

COACHING individuel & d’équipe

Le coaching ou l’accompagnement dans sa dimension managériale et entrepreneuriale peut avoir plusieurs aspects : un coaching individuel ou un coaching collectif, un coaching personnel ou un coaching d’entreprise. 

« Le coaching est à la fois une aide et une co-construction proposées à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle, ou le plus souvent, un accompagnement dans la durée dans une situation professionnelle, et/ou managériale et/ou organisationnelle. Le coaching vise à créer les conditions qui permettront à la personne ou à l’équipe coachée de trouver et de construire ses propres solutions dans la perspective d’un développement global et durable. » (V. Lenhardt)

Le coaching est un outil puissant et efficace de « re-connexion » à soi en vue d’un développement individuel et/ou collectif.

En entreprise, le coaching consiste à faire progresser les individus en libérant leur potentiel. C’est un accompagnement visant le développement de la performance en s’appuyant sur des problématiques identifiées et pas seulement ! C’est un formidable révélateur de plus de plaisir et de joie dans son quotidien professionnel, de mieux être et de réduction du stress. 

Chaque personne à toutes les ressources nécessaires en elle pour permettre l’émergence de solutions ! Voilà l’une des clefs majeures du succès du coaching. C’est un processus d’analyses d’expériences qui permet au coaché d’évoluer en s’appuyant sur ces propres ressources.   

Véritable espace de liberté, d’expression, de partage et de prise de conscience ; le coaching ressemble à un voyage en première classe pour le coaché. Il offre à la personne la possibilité de « re-prendre » les commandes sur elle-même et de choisir ce qui est bon pour elle. 

Formations

Nos nombreuses années d’expérience en entreprise ont donné naissance à 2 certitudes :

  • Se former est indispensable pour la réussite individuelle et collective.
  • Pour développer durablement son Savoir Faire métier il est recommandé de travailler d’abord son Savoir Être.

Notre ambition est de permettre à vos collaborateurs de développer une connaissance de soi plus fine afin de pouvoir exercer leur métier en toute sérénité et de façon pérenne. Notre démarche est concrète et pratique : 70% de mise en situation, exercice, étude de cas, …et 30% de théorie. Nous sommes convaincus que l’expérimentation est l’une des clefs de la réussite de l’apprentissage.

Exemples de formations :

  • Fondamentaux du management : entre savoir-faire et savoir-être
  • L’intelligence émotionnelle au service du leadership
  • Manager coach : posture et art du questionnement
  • Optimiser votre communication avec la méthode DISC©
  • Vers un leadership sain et éclairé

Intelligence collective

Un des processus les plus efficients au service de l’intelligence collective est le Codéveloppement. 

Il s’agit d’une démarche aux origines canadiennes, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. Il réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, et qui vont apprendre ensemble grâce à un processus structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Cette approche très pragmatique (pas ou peu de théorie) est mise en place par un animateur qui n’est pas le « sachant » du groupe mais le « facilitateur ». Ce dernier, formé à la méthodologie propre du Codéveloppement, est le garant du cadre au service des interactions entre les participants. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching au service du « client » de séance. On parle également de formation inversée. En effet, tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations ou projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces. Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de problèmes qu’il s’agit de leurs situations. 

Les bénéfices du Codéveloppement sont nombreux :

(Source AFCODEV)

  • Favoriser la collaboration et la transversalité entre les équipes
  • Créer une culture de coopération et d’ouverture
  • Développer l’autonomie des collaborateurs dans leur périmètre de responsabilité
  • Accompagner un changement de culture, de structure et d’organisation
  • Prévenir et agir sur les risques psychosociaux, réduire la pression
  • Développer le sens et la fibre de l’innovation ainsi que les initiatives innovantes

Spiritualité et entreprise

L’entreprise est-elle seulement un lieu de profits ou de résultats ? La réponse vous brûle les lèvres : bien sûr que non. L’entreprise est avant tout un lieu de vie, de partage, d’énergie… La quête de sens prime de plus en plus, et aujourd’hui plus que jamais, car c’est elle qui nourrit et fertilise les actions que l’on mène au sein d’une entreprise.  D’où la nécessité, pour vous, dirigeant, cadre, manager, d’être un leader spirituel avant d’être un « leader technique », exerçant un rôle dépouillé de toute substance humaine et profonde. Dissocier leadership et spiritualité, ou conquête du désir de sens, apparaît alors nettement comme un défaut de lucidité.

Nous vibrons ce que nous sommes ! Plus les personnes, qui constitue l’entreprise, développent des intentions positives et constructives plus le chemin devient simple. Il s’agit de la loi de la vibration. 

Chaque effet à une cause et chaque cause à son effet. La loi de cause à effet nous dit que nous pouvons redevenir maitre de notre vie, nous pouvons reprendre le pouvoir sur nos actes. 

Pourquoi priver nos entreprises de ces lois universelles ancestrales !? Insuffler du positif dans le quotidien, décider en conscience des actions à mener pour l’entreprise et éviter de subir. Voilà en quoi, par exemple, l’entreprise et la spiritualité peuvent faire route commune. 

Nos outils

  • INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
  • LEADERSHIP INTUITIF
  • INTELLIGENCE COLLECTIVE & CODEVELOPPEMENT
  • METHODE DISC © 
    • PROCESS COMMUNICATION MODEL® (PCM)
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
    • KARPMAN
    • PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL)
    • COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
    • SYSTEMIQUE
    • MANAGEMENT RELATIONNEL